bandeau imageDRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la page d'accueil
>Cohésion sociale >Politique de la ville et égalité des chances >La politique de la ville en Rhône-Alpes

La politique de la ville en Rhône-Alpes

Article Politique de la ville et égalité des chances 21/12/2015

La politique de la ville est développée au bénéfice des quartiers défavorisés en complément des politiques de droit commun. Elle s’inscrit dans un cadre partenarial et fait l’objet d’une contractualisation Etat, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, bailleurs sociaux, à travers des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).

Les 36 CUCS signés en 2007 dans la région Rhône-Alpes ont été prolongés jusqu’à la fin de 2011. Ils couvrent 250 quartiers prioritaires dans l’ensemble de la région.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail de la politique de la ville.

L’opérateur des programmes de développement social (éducation, emploi, santé, prévention de la délinquance…) conduites en faveur des habitants des quartiers sensibles est l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Cette dernière dispose d’un budget d’intervention géré par ses délégués territoriaux, le préfet de région et les préfets de département, la DRJSCS et les DDCS(PP), chargés de la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain. Le budget mobilisé à ce titre dans la région Rhône-Alpes est d’environ 34 millions d’euros.